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Bonnes pratiques - Services à la personne - Archives

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Aider les aidants

 

Programme Aidants & Aidés de la MACIF

Engagée depuis plus de trois ans aux côtés des aidants, la Macif a lancé en 2009 le programme aidants & aidés conçu sous le signe de l'écoute du terrain, de l'ouverture et du dialogue. La première étape du programme a consisté à mieux connaître la situation des aidants en réalisant en 2009 une grande Enquête nationale pour mettre en lumière les caractéristiques du vécu des aidants et favoriser l'expression de leurs besoins.
Puis, pour engager le débat au plus près du terrain, la Macif a organisé sur l'année 2010, 22 ateliers citoyens à travers toute la France. Les contenus de ces ateliers citoyens ont été consolidés lors des 1ers Etats généraux Aidants & Aidés, en tant qu'aboutissement de la démarche d'écoute et de partage me¬née par la Macif tout au long de l'année 2010 pour proposer des solutions concrètes au plus vite à la population des aidants.
La MACIF a reçu un coup de coeur du jury dans la catégorie « Services à la personne » pour son programme Aidants & Aidés lors des Trophées du Grand Age qui se sont tenus le 2 mai 2011 au Casino de Paris pour la troisième année consécutive.

Information disponible sur le site gerontechnologie.net

gerontechnologie.net - 9 mai 2011

 

 

Assister les personnes dépendantes

 

MD 1 : la vie continue pour les seniors pendant les travaux d'ascenseur


« La mise aux normes des ascenseurs, amorcée en 2003 avec la Loi Urbanisme et Habitat, qui s'échelonnera jusqu'en 2018, est une période souvent délicate pour nombre d'habitants d'immeubles... Personnes âgées ou dépendantes, handicapées ou à mobilité réduite, mères de famille, toutes vivent l'interruption de l'ascenseur comme une gêne considérable, si rien n'est mis en place... La société MD1 a imaginé une solution » : faire intervenir des salariés qui fournissent aux aînés les plus fragiles et dépendants une assistance dans leurs tâches indispensables du quotidien (portage des courses et paquets du hall de l'immeuble jusqu'à l'appartement par exemple).

Information disponible sur le site senioractu.com

Senioractu - 4 mai 2011

 

 

Permettre le transfert d'informations en temps réel grâce à la technologie sans contact NFC

 

MobiWire, anciennement Sagem Wireless, annonce un partenariat avec Advanced Health & Care (AHC), l'un des fournisseurs leaders de systèmes de gestion informatique pour les services de santé et de services à la personne.


Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés vont proposer aux prestataires de services de santé à domicile une application mobile basée sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communications). En utilisant le COSY Phone, le téléphone NFC développé par MobiWire, AHC a développé iConnect, une application innovante qui permet le transfert d'informations en temps réel entre les personnels de soins et le personnel administratif. Par exemple, lors de son déplacement chez un patient, le personnel soignant passe le COSY Phone devant des cibles (ou étiquettes intelligentes NFC) placées au domicile du malade afin de signaler son arrivée sur place puis son départ. Ainsi, les informations collectées sur son lieu et son heure d'arrivée permettent de localiser le travailleur et de mettre à jour son planning de rendez-vous tout en simplifiant la gestion des prestations de services et les processus financiers qui s'en suivent.

Information disponible sur le site infohightech.com 

infohightech.com – 19 avril 2011

 

 

Simplifier la vie des parents

 

La SNCF va multiplier les crèches dans ses gares

« Après une première expérience concluante à Roanne, deux gares en région parisienne accueilleront bientôt des garderies pour les enfants des usagers de la SNCF ». Cette initiative desti¬née aux parents prend place dans le cadre d'une politique de la SNCF qui veut accroître l'offre de services dans les gares.

Information disponible sur le site lefigaro.fr

Le Figaro – 15 avril 2011

 

 

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap

 

Partenariat Handéo / UNA pour faciliter la vie à domicile et dans la cité, des personnes en situation de handicap

Handéo, enseigne nationale dédiée aux handicaps a signé une convention de partenariat avec l'UNA, réseau d'aide, de soins et de services à domicile. Cet accord-cadre d'une durée de trois ans vise à mettre en place des actions communes au bénéfice des personnes en situation de handicap et s'articule autour de deux axes majeurs :
- Accroître les compétences des intervenants à domicile par de l'ingénierie de formation : définition des contenus de formation, création d'outils et de modules de formation adaptés, etc.
- Déployer le label Cap'Handéo sur l'ensemble du territoire et sensibiliser les structures prestataires à la démarche de labellisation. L'UNA, qui était associée au groupe technique chargé d'écrire le référentiel, prendra part également au comité de suivi du label.

Information disponible sur le site handeo.fr

handeo.fr - 23 mars 2011

 

 

 

 
Bonnes pratiques - Février 2011

Bonnes pratiques - Janvier 2011

Bonnes pratiques - Novembre 2010 

Bonnes pratiques - Septembre 2010

Bonnes pratiques - juillet 2010

Bonnes pratiques - Juin 2010

Bonnes pratiques - Mars 2010



 

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