Accueil > Qualité

QUALITE

qualiteLa certification de service est encadrée par le code de la consommation, c'est une démarche qui est validée par les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et des experts qualité ; elle apporte une garantie aux clients sur le niveau de service que vous proposez.

 

Pour obtenir cette certification, valable pour une durée de 3 ans, vous devez respecter la totalité des engagements définis dans le référentiel de certification de service.

 

Chaque année un organisme certificateur vérifie le respect de ces engagements.

 

Dans le secteur des services à la personne, il existe trois organismes certificateurs : SGS, AFNOR, Bureau Véritas.

 

 

 

 
Les 3 référentiels concernant les services à la personne

 

Qualicert (SGS) (PDF - 3 888 Ko)

NF services aux personnes à domicle (AFNOR)

Qualisap (Bureau Véritas)

 

 

 

Harmonisation de la norme NF X50-056 avec les pratiques du secteur et les évolutions législatives
@ Information disponible sur le site Afnor
Afnor - 11 août 2014

 

Service aux personnes à domicile : évolution de la norme AFNOR pour améliorer la qualité de ces services
@ Information disponible sur le site Afnor
Afnor - 10 février 2014

  propecia price

La qualité des services à la personne. Le travail au coeur de l'innovation organisationnelle
@ Publication partiellement disponible sur le site de l'Anact
Rahou Nadia - ANACT - 21 novembre 2013, 112 pages

 

1er bilan de la charte nationale « qualité » - Les entreprises, le bon élève de la charte qualité des services à la personne
Communiqué de la FESP
FESP – Communiqué – 14 novembre 2013

 

Téléassistance : une norme volontaire fixe des exigences pour améliorer la qualité de service aux personnes fragilisées
@ Communiqué disponible sur le site de l'Afnor
Afnor - Communiqué - 2 octobre 2013

 

Brochure "Charte nationale qualité"
@ Brochure de l'ANSP
ANSP - 2013

 

Le guide pratique « La démarche qualité dans les services à la personne »
Guide disponible sur le site servicesalapersonne.gouv.fr
ANSP – Juillet 2012

 

Recommandation de l'ANESM - L'évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes
Recommandation disponible sur le site anesm.sante.gouv.fr
Présentation de la démarche d'évaluation interne aux SAD
Information disponible sur le site anesm.sante.gouv.fr
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux - 20 avril 2012

 

 Agrément qualité : les premiers renouvellements arrivent
@ Information disponible sur le site servicesalapersonne.gouv.fr
@ Accès à l'outil d'auto-diagnostic
ANSP – Janvier 2011

 

Dépliant certification
ANSP – 2012
 
  

Enquête sur les conditions de la qualité des services d'aide à domicile pour les personnes âgées
Igas – Juillet 2009

 

Qualité des services et des emplois dans les services à la personne : regards croisés des employeurs, des salariés et des usagers
Pôle Services à la personne PACA - Novembre 2008

 

La certification au service de la professionnalisation des services à la personne
Enquête AFAQ-AFNOR - Octobre 2007

 

pub2